Climat et géographie

Le Climat Gabonais

climat tropical
climat tropical

Le Gabon est situé en Afrique centrale, à hauteur de l’équateur. Son climat est du type équatorial, chaud et humide, avec une alternance de saisons sèches et de saisons des pluies au cours de l’année. On distingue deux saisons humides :- la grande saison des pluies qui va de février-mai et la petite saison des pluies qui va de septembre-décembre, et deux saisons sèches : la grande saison sèche qui va de mai-septembre et la petite saison sèche qui va de décembre-janvier. Les températures moyennes sont comprises entre 21 °C au sud-ouest du pays (Port-Gentil, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Mayumba) et 27 °C sur la côte et à l’intérieur du pays. Les extrêmes vont de 18 °C à 36 °C. Les précipitations varient de 1 500 mm au nord-est et dans les régions de savane à 3 300 mm au nord-ouest et au sud-ouest. Le taux d’humidité atmosphérique est en moyenne de 85 %, il peut atteindre 100 % en saison des pluies.

Topographie

Montagne-au-gabon
On distingue trois types de relief:
Les plaines côtières: larges de 20 à 300 km à l’ouest du pays ; les plaines et dépressions (plaines karstiques de la Nyanga et de la Ngounié, plaine de la Lopé, plaines de la région des Lacs, aux alentours de Lambaréné) ; les deltas maritime et intérieur de l’Ogooué.
Les massifs montagneux: ils comprennent les monts de Cristal au nord-est de Libreville, le massif du Chaillu au centre (culminant à 1 020 mètres au mont Milondo) et le massif du Mayombe qui s’étend sur 800 km parallèlement à la côte de l’Atlantique.
 
Les plateaux et collines: le plus grand ensemble de plateaux est localisé au nord-est (Woleu-Ntem et Ogooué-Ivindo) ; les plateaux Batéké, à l’est de la province du Haut-Ogooué, présentent un paysage de savane au milieu de la forêt. Selon les estimations, 77 à 85 % du territoire est recouvert par la forêt. Le Gabon possède ainsi le plus fort taux de superficie forestière par habitant en Afrique. Le point culminant du Gabon est le mont Bengoué, 1 070 mètres dans le nord-est du pays dans la province de l’Ogooué-Ivindo.

Géographie du Gabon

Carte du Gabon
Avec une population de 1 995 659 habitants (2018) et une superficie de 257 667 km², le Gabon est un pays d’Afrique centrale, baigné par l’Atlantique, au sud du golfe du Biafra, dans le golfe de Guinée. Le relief du Gabon est constitué d’une plaine côtière basse, de collines à l’intérieur du pays et de savanes à l’est et au sud. Environ 77 à 85 % du pays est recouvert par la forêt. Son sous-sol est riche en minéraux et en pétrole.
Le Gabon partage 2 551 km de frontières avec trois pays : la Guinée équatoriale (350 km de frontière) et le Cameroun (298 km de frontière) au Nord ; la République du Congo (1 903 km de frontière) au Sud et à l’Est et une côte maritime de 885 km à l’Ouest s’ouvrant sur l’océan Atlantique. Situé à hauteur de l’équateur le pays est accidenté et repose sur le vieux socle érodé de l’Afrique. Son territoire occupe en majeure partie le bassin du fleuve Ogooué, dont le delta débouche sur une plaine littorale que domine un arrière-pays de plateaux jalonnés de hauteurs (monts Cristal au nord, monts du Chaillu et d’Achango au sud). La côte, rectiligne et bordée de 
lagunes, est entaillée au nord par de profondes rias (estuaire du Gabon). Plus au sud, la presqu’île du cap Lopez s’avance en pointe sur l’océan.